Lettre aux Amis des Frères Carmes Déchaux

    News & Newsletters.
Nous contacter par mail
    Newsletter 1 - Aout 2006


Sommaire :


Editorial

Chers amis,

Vous avez été plusieurs à désirer recevoir une lettre d'information par Internet. Voilà qui est chose faite. Toutefois cette newsletter ne sera pas forcément régulière. Cela dépendra des nouvelles à vous partager et de notre disponibilité. Elle se veut complémentaire de la Lettre aux Amis, que vous recevez par courrier postal. Elle a pour but de vous partager brièvement plutôt des nouvelles des frères, de la vie de la Province des Carmes d'Avignon Aquitaine et des couvents, ainsi que de vous faire connaître les dernières nouveautés de nos différents Sites Internet. Alors, bonne lecture !

L'année du centenaire de la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité

Avec la fête de la Trinité, le 11 juin 2006, vient de s'ouvrir l'année du centenaire d'Elisabeth de la Trinité, carmélite de Dijon entrée dans la Vie en 1906. Elle décrit sa mission: "attirer les âmes en les aidant à sortir d'elles pour adhérer à Dieu par un mouvement tout simple et tout amoureux, et de les garder dans ce grand silence du dedans qui permet à Dieu de s'imprimer en elles, et de les transformer en Lui même".

Découvrez la belle figure d'Elisabeth sur son site Internet. Plusieurs DVD présentant Elisabeth sont actuellement disponibles, dont un réalisé par fr. Claude. Renseignez vous auprès des Editions du Carmel en France.


Revenir au sommaire

Le pèlerinage à Lourdes : 15-17 juillet 2006

Nous étions cette année 170 au pied de la grotte de Massabielle, frères, soeurs carmélites externes, congrégations carmélitaines, Institut Notre Dame de Vie, fraternités du Carmel, parents et amis des frères. Nous avons vécu une très belle veillée pénitentielle, le soir du 15 juillet, nous permettant d'entrer pleinement dans la grâce du pèlerinage. Ce fut un temps fort de ressourcement dans la grâce mariale et dans l'Eglise, en même temps qu'un temps très fraternel et profondément priant. Vous êtes tous d'ores et déjà invités pour le prochain pèlerinage de 2007 ! Pendant que nous étions réunis à Lourdes, la famille carmélitaine était aussi réunie au Cap, au Québec, et en Suisse, avec nos frères de Fribourg, ainsi qu'au Sénégal, au Carmel de Sebikotane.

Revenir au sommaire

Les frères

L'été est souvent cause de migrations. Les frères carmes n'échappent pas à la règle. Signalons en quelques unes. Le frère Olivier Marie, en photo ci contre, est rentré du Québec pour devenir Prieur du couvent de Toulouse. Nous l'accompagnons de notre prière. Le frère Vincent Marie est désormais Prieur du couvent du Saint Désert, dans le Var.

Cette année encore, le Seigneur nous fait la joie de plusieurs professions solennelles et ordinations. Les frères Jean Marie Joseph, du Broussey, et Marie Laurent, du Sénégal, seront ordonnés prêtres par Mgr Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolack au Sénégal, le 23 septembre prochain, dans notre couvent du Broussey, près de Bordeaux. Le 30 septembre, c'est notre frère Christophe, de Fribourg, en Suisse, qui sera ordonné prêtre. Enfin, le 7 octobre, les frères Armand et José prononceront leurs voeux solennels au couvent du Broussey, voeux qui les consacreront pour toujours au Christ dans l'Ordre du Carmel. Nous sommes dans l'action de grâce pour tous ces dons du Seigneur, et prions déjà pour chacun de ces frères.

De gauche à droite : fr. Christophe, fr. Armand, fr. José, fr. Marie Laurent, fr. Jean Marie Joseph

Revenir au sommaire

Quelques nouvelles de couvents

Le couvent de Montpellier vient de restaurer la façade de la chapelle. Elle est métamorphosée et a retrouvé sa splendeur d'origine. Tous pourront admirer le changement lors de la fête du centenaire, le 9 septembre prochain. Les frères fêteront en effet les 750 ans de présence des carmes à Montpellier et les 50 ans de présence dans le couvent actuel. La journée est ouverte à tous : messe à 11h30 présidée par l'archevêque, pique nique tiré du sac, exposition photo, vidéo, conférence historique.

Le couvent de Kaolack, au Sénégal, est dans les travaux de forage. L'eau est à plus de 300 m de profondeur. La grande inconnue est la teneur en fluor, qui nécessitera peut être un retraitement. Ce forage est non seulement pour le futur couvent des frères et le sanctuaire de Keur Mariama (Chez Marie) sur le terrain de la fondation, mais aussi pour les 7 villages autour. Un beau projet dont nous espérons voir l'aboutissement bientôt.

Revenir au sommaire

 

La Lettre aux Amis

Elle est disponible en ligne sur un site Internet. N'hésitez pas à consulter les anciens numéros déjà parus. Le prochain numéro paraîtra en octobre. Si vous souhaitez nous aider, vous avez tous les renseignements sur ce lien, pour les bienfaiteurs de France. Pour la Suisse ou le Québec il vous suffit de contacter le couvent de Fribourg ou de Trois Rivières en utilisant le lien suivant : Nous contacter.

Revenir au sommaire

Quelques sites à visiter :

Le site du Carmel en France a fait "peau neuve" et s'enrichit régulièrement. N'hésitez pas à le consulter. Vous y trouverez une rubrique sur les Carmes du Sud de la France.

Le site du Carmel au Québec, déjà bien connu de beaucoup d'entre vous.

La lettre aux Amis des frères Carmes de la Province d'Avignon Aquitaine.

Les Editions du Carmel, publiant des livres et revues de spiritualité carmélitaine. Un catalogue de l’ensemble des livres édités peut être demandé aux Editions (33 avenue Jean Rieux 31500 Toulouse. Tél. 05 62 47 16 86. Fax. 05 62 47 16 68) ou consulté sur le site www.editionsducarmel.org

Contact :
Lettre aux Amis
10 bis rue Moquin Tandon
34090 MONTPELLIER
FRANCE
Pour nous contacter par mail, cliquez ici.

Cette lettre est diffusée gratuitement par courrier électronique. Si vous trouvez cette lettre intéressante, faites en profiter vos amis en la leur transférant. Ils peuvent s'y abonner en ligne. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, il vous suffit de renvoyer un mail, en indiquant "désinscription" dans l'objet.

Ne manquez pas le site : www.maranatha-fr.ch

Revenir au sommaire
Comment nous aider !
  • En nous communiquant les coordonnées de personnes susceptibles de nous soutenir.
     
  • En adressant vos dons à Lettre aux Amis, 10 bis rue Moquin-Tandon, 34090 Montpellier.
     
  • Pour un don avec reçu fiscal, libellez votre chèque préférentiellement à l’ordre de FNPSSCF (Fondation Nationale pour la Protection Sanitaire et Sociale du Clergé de France) ou bien à l’ordre de la Fondation des Monastères.
     
  • Pour un don sans reçu fiscal, libellez votre chèque à l’ordre de Province d’Avignon-Aquitaine de l’Ordre des Carmes Déchaux.
     
  • Nouvelles dispositions fiscales: 66 % de votre don avec reçu fiscal est déductible de votre impôt à hauteur de 20 % de votre revenu imposable

Lettre aux Amis de la Province d’Avignon-Aquitaine
10 bis rue Moquin Tandon, 34090 Montpellier
Tél: 04 99 23 24 96 Fax: 04 67 52 98 79