Lettre aux Amis des Frères Carmes Déchaux

    News & Newsletters.
Nous contacter par mail
    Newsletter 2 - Octobre 2006

Sommaire :


Editorial

Chers amis,

Si vous appréciez cette lettre d'information que nous avons lancée, n'hésitez pas à la faire connaître en la diffusant par courriel à vos correspondants qui pourraient être intéressés. Chacun peut aisément s'inscrire en ligne pour la recevoir. Bonne lecture !

Le forage en cours pour notre fondation au Sénégal

Nous avons enfin trouvé l'eau ! Après avoir peiné pendant plusieurs mois pour réaliser un forage à plus de 300 mètres de profondeur, les efforts des entreprises et de la Caritas ont été récompensés. L'eau jaillit avec un débit de 67 mètres cubes par heure, de quoi alimenter à la fois le futur couvent qui sera implanté sur le terrain de Ndiaffat, ainsi que les 7 villages avoisinants. Par contre, le taux de fluor et des sels dissous sont particulièrement forts. Les frères se lancent donc dans un projet de filtration, qui pourrait être un projet pilote pour ce type d'installation. Nous confions cette intention à votre prière et à la Providence !

Le 8 septembre, pour la fête de la Nativité de Marie, un jeune sénégalais a pris l'habit et est entré au noviciat. Un jeune guinéen a aussi rejoint un autre jeune en discernement. Nous confions toutes ces vocations à votre prière.



Nous aurons la joie d'accueillir Mgr. Benjamin Ndiaye en France, qui viendra prêcher aux frères une retraite, au terme de laquelle les frères Marie Laurent et Jean Marie Joseph seront ordonnées prêtres par lui, comme nous vous l'avions annoncé.

Nous vous transmettrons des échos des prochaines ordinations et professions solennelles dans une lettre ultérieure.


Revenir au sommaire

Les 750 ans de présence à Montpellier et les 50 ans du couvent actuel

La journée du centenaire à Montpellier, le 9 septembre dernier, que nous vous avions annoncée, a été l'occasion d'ouvrir les portes du couvent à de nombreux amis et fidèles. La chapelle était trop petite pour contenir tous ceux qui étaient venus pour la célébration présidée par l'archevêque de Montpellier, Mgr Thomazeau.

Le pique-nique tiré du sac partagé dans le jardin du couvent fut suivi d'une présentation de la vie des frères, du couvent de Montpellier et de son histoire sous forme d'une vidéo, qui a été très appréciée. Nous remercions vivement le réalisateur qui s'est beaucoup investi pour ce projet ! Une exposition et des photos dans le cloître retraçait l'histoire de l'Ordre, des différentes implantations dans la ville de Montpellier, une présentation de la vie et des activités des frères ainsi que des bâtiments actuels. L'après-midi, une conférence donnée par le Père Louis Marie nous faisait voyager dans le temps en suivant les frères carmes dans leurs péripéties historiques. Enfin, les vêpres solennelles venaient conclure la journée. Nous vous partageons quelques miettes de cet événement à travers un écho de la presse locale, dans le journal Midi Libre

 

Revenir au sommaire

Le couvent de Fribourg sur Internet

Une présentation des frères de Fribourg est désormais disponibles sur deux sites Internet : le site du festival Maranatha, en lien avec les frères carmes, et le site de présentation du Carmel en France, le couvent de Fribourg étant rattaché à la Province du sud de la France. Vous y trouverez : * une présentation du couvent * les horaires des offices * les activités de la communauté * les plans d'accès au couvent * et une brève présentation de la spiritualité du Carmel et de quelques figures de saints de l'Ordre. Une présentation plus détaillée est disponible sur le site de France, tant pour la spiritualité pour la que pour les visages de sainteté.

La communauté est actuellement composée de 7 frères. Deux nouveaux frères viennent d'arriver pour soit continuer soit commencer des études à l'Université catholique de Fribourg, les frères Joseph et Thomas. Le frère Damien a rejoint la communauté de Toulouse pour seconder le Père Maître des étudiants. Le frères Christophe, qui sera ordonné prêtre tout prochainement, le 30 septembre, à Fribourg, va poursuivre ses études de philosophie à Rome. Vous trouverez ci-dessous un petit article sur le couvent de Fribourg, paru il y a quelque temps dans la presse, présentant la communauté.

Revenir au sommaire

La Lettre aux Amis

Une prochaine Lettre aux Amis paraîtra en octobre. Pour la recevoir par courrier, il suffit de vous inscrire. Les lettres sont aussi disponibles en ligne sur un site Internet. N'hésitez pas à consulter les anciens numéros déjà parus. Si vous souhaitez nous aider, vous avez tous les renseignements sur ce lien, pour les bienfaiteurs de France. Pour la Suisse ou le Québec il vous suffit de contacter le couvent de Fribourg ou de Trois Rivières.Fribourg ou de Trois Rivières.

Revenir au sommaire

 

La Lettre aux Amis

Elle est disponible en ligne sur un site Internet. N'hésitez pas à consulter les anciens numéros déjà parus. Le prochain numéro paraîtra en octobre. Si vous souhaitez nous aider, vous avez tous les renseignements sur ce lien, pour les bienfaiteurs de France. Pour la Suisse ou le Québec il vous suffit de contacter le couvent de Fribourg ou de Trois Rivières en utilisant le lien suivant : Nous contacter.

Revenir au sommaire

Quelques sites à visiter :

Le site du Carmel en France a fait "peau neuve" et s'enrichit régulièrement. N'hésitez pas à le consulter. Vous y trouverez une rubrique sur les Carmes du Sud de la France.

Le site du Carmel au Québec, déjà bien connu de beaucoup d'entre vous.

La lettre aux Amis des frères Carmes de la Province d'Avignon Aquitaine.

Les Editions du Carmel, publiant des livres et revues de spiritualité carmélitaine. Un catalogue de l’ensemble des livres édités peut être demandé aux Editions (33 avenue Jean Rieux 31500 Toulouse. Tél. 05 62 47 16 86. Fax. 05 62 47 16 68) ou consulté sur le site www.editionsducarmel.org

Contact :
Lettre aux Amis
10 bis rue Moquin Tandon
34090 MONTPELLIER
FRANCE
Pour nous contacter par mail, cliquez ici.

Cette lettre est diffusée gratuitement par courrier électronique. Si vous trouvez cette lettre intéressante, faites en profiter vos amis en la leur transférant. Ils peuvent s'y abonner en ligne. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, il vous suffit de renvoyer un mail, en indiquant "désinscription" dans l'objet.

Revenir au sommaire
Comment nous aider !
  • En nous communiquant les coordonnées de personnes susceptibles de nous soutenir.
     
  • En adressant vos dons à Lettre aux Amis, 10 bis rue Moquin-Tandon, 34090 Montpellier.
     
  • Pour un don avec reçu fiscal, libellez votre chèque préférentiellement à l’ordre de FNPSSCF (Fondation Nationale pour la Protection Sanitaire et Sociale du Clergé de France) ou bien à l’ordre de la Fondation des Monastères.
     
  • Pour un don sans reçu fiscal, libellez votre chèque à l’ordre de Province d’Avignon-Aquitaine de l’Ordre des Carmes Déchaux.
     
  • Nouvelles dispositions fiscales: 66 % de votre don avec reçu fiscal est déductible de votre impôt à hauteur de 20 % de votre revenu imposable

Lettre aux Amis de la Province d’Avignon-Aquitaine
10 bis rue Moquin Tandon, 34090 Montpellier
Tél: 04 99 23 24 96 Fax: 04 67 52 98 79