Lettre aux Amis des Frères Carmes Déchaux

    News & Newsletters.
Nous contacter par mail
    Newsletter 5 - Avril 2007

SOMMAIRE

Editorial

Chers amis,

Si vous appréciez cette lettre d'information que nous avons lancée, n'hésitez pas à la faire connaître en la diffusant par courriel à vos correspondants qui pourraient être intéressés. Chacun peut aisément s'inscrire en ligne pour la recevoir. Bonne lecture !

Revenir au sommaire

Les carmes font du Rock ! Frère Jean Gabriel Rueg et les P’tits Bruns

Cliquer pour agrandir Si vous voulez en savoir plus, regardez l’interview du Père Jean Gabriel sur WebTVCN :

http://www.webtvcn.fr/, rubrique Interview "Un carme fait son cinéma "

A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le site de notre frère Pierre Eliane, et à écouter bon nombre de ses albums :

http://www.pierreeliane.com

 

Pour mieux découvrir l'article, il suffit d'un clic !


Revenir au sommaire

Colloque de spiritualité carmélitaine à Trois Rivières (Québec)

A la rencontre du Dieu vivant avec Élisabeth de la Trinité

Les Frères Carmes de Trois-Rivières vous invitent au colloque de spiritualité carmélitaine qui aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 juin 2007 à la Maison de la Madone à Trois-Rivières.

" A la rencontre du Dieu vivant avec Élisabeth de la Trinité" veut permettre à chacun de découvrir cette belle figure de la spiritualité du Carmel et d'approfondir son message d'espérance et de foi.

Les conférences, les temps de prière avec la communauté et la messe de clôture seront autant d'occasion de se rassembler, d'apprendre et de célébrer.

Pour toute information consultez notre site web http://www.lecarmel.org ou appelez au 819 372-4826.

  Revenir au sommaire

Veille pour le Seigneur

Suite à l’expérience acquise auprès des jeunes dans les différents groupes (Toulouse, Montpellier, mais aussi Poitiers) et pour répondre au besoin de " donner du liant " à la vie quotidienne, les frères carmes proposent une Communion de prière, ouverte plus spécialement aux jeunes (15-30 ans).

" Veille pour le Seigneur " est une communion spirituelle : c’est la prière au quotidien qui en fait sa réalité.

Elle offre à ceux qui la rejoignent de vivre leur vie chrétienne à ce niveau fondamental de la prière à la fois solitaire et reliée : les membres de la Communion vivent là où ils sont, poursuivent leurs activités (études, travail, engagements divers), tout en reliant ce quotidien à sa source : un Dieu qui se donne au cœur du quotidien et s’offre à le vivre avec nous.

Vivre cette communion au quotidien, dans sa modestie, c’est vivre la communion des saints : communion de ceux que l’Esprit sanctifie au jour le jour.

3 piliers Puisqu’il s’agit de vie chrétienne, la Communion prend sa source et son sens dans la Résurrection du Christ, célébrée chaque dimanche : les deux premiers points d’engagement portent sur cette intériorisation du Jour du Seigneur.

Concrètement : le dimanche, les membres de la " Veille " consacre un temps pour la prière silencieuse et un autre à la lecture personnelle de la Parole de Dieu.

Et parce que le Ressuscité est présent avec nous sur nos chemins, le troisième engagement porte sur la prière quotidienne personnelle : ni minutée ni " formatée ", il s’agit seulement de se réserver un temps quotidien pour découvrir et développer cette relation d’amitié avec le Seigneur

Pour en savoir plus : contact par mail : veillepourleseigneur@carmel.asso.fr

 

Revenir au sommaire

La profession solennelle du fr. Yves Marie

Notre frère Yves Marie du Très Saint Sacrement (Christian Menage) prononcera ses vœux solennels le samedi 19 mai 2007, au couvent de Montpellier, à 10h30.

Par ces vœux, il s’engagera définitivement dans l’Ordre du Carmel.

C’est une grande joie pour toute la famille des frères d’accueillir ainsi un nouveau frère qui a " tout en commun avec nous " comme le dit la liturgie de la profession.

Notre frère est entré au Carmel en 1999.

Il est actuellement hôtelier au couvent de Montpellier.

Nous l’accompagnons de notre prière dans l’action de grâce.

Revenir au sommaire

Retour au Père de notre frère Michel

Frère Michel de l’Enfant Jésus (Michel Jurkovic) s’est éteint le 8 février dernier, à Montpellier.

Il est né le 23 mars 1923 à Vidusevac, village de Yougoslavie. Il était fier de ses origines croates, viscéralement attaché à son peuple.

Il souffrait beaucoup de la guerre qui avait éclaté contre la Serbie.

Dès le début, la vie de frère Michel est frappée par le malheur. Alors qu’il n’est qu’un nourrisson, sa maman, Milka, est assassinée à coup de crosses par la police serbe. " Cette énorme blessure m’a suivi toute ma vie ", écrira-t-il.

Elevé par sa grand-mère, il vient en France à 14 ans, rejoindre son père, devenu ouvrier agricole en Côte d’Or.

C’est à Paray le Monial, tout proche, que Michel entend l’appel du Seigneur. " Dans le parc des chapelains, j’ai entendu avec le cœur le Seigneur me dire : Viens à moi ".

Il se présente au séminaire de Nîmes pour l’entretien des lieux, mais après 3 ans, une rencontre décisive avec le Père Marie Eugène l’amène au Petit Castelet.

Entre temps il avait découvert Ste Thérèse de l’Enfant Jésus qui ne le quittera plus. Chaque année, tant que sa vue le lui permettait, il relisait les manuscrits autobiographiques.

Que dire ensuite de sa vie de Carme ? Frère Michel était homme à tout faire, travailleur, bricoleur… Mais surtout homme de prière, passant de longues heures devant le tabernacle, le jour, la nuit. On le trouvait le chapelet à la main, ou le crucifix serré sur sa poitrine.

Frère Michel était dans ce monde comme un étranger, un pèlerin, un solitaire. Il priait pour ce monde, mais il attendait le Ciel.

Enfin, sa santé se dégradant, nous l’avions placé chez les Petites Sœurs des Pauvres. Il y était heureux, choyé, comme si le Seigneur avait voulu le préparer au grand passage par une touche d’apaisement et de tendresse maternelle.

Lorsqu’il est entré à la Clinique St Jean, il était prêt à rencontrer son Seigneur, paisible, avec une confiance d’enfant dans la Miséricorde, il aspirait à quitter cette vallée de larmes.

Fr. Henri de l’Enfant Jésus.

Revenir au sommaire

VIII° Centenaire de la Règle du Carmel : 1207 ­ 2007

Nos frères carmes de la Province de Paris organisent un colloque au couvent d’Avon, près de Paris, autour de la Règle du Carmel, du vendredi 18 mai midi au dimanche 20 mai après midi.

Pour tout renseignement, contactez le Centre spirituel, 1 rue du Père Jacques, 77210 Avon, Tél. : 01 60 70 28 45

Revenir au sommaire

La Lettre aux Amis

Une prochaine Lettre aux Amis paraîtra en octobre. Pour la recevoir par courrier, il suffit de vous inscrire. Les lettres sont aussi disponibles en ligne sur un site Internet. N'hésitez pas à consulter les anciens numéros déjà parus. Si vous souhaitez nous aider, vous avez tous les renseignements sur ce lien, pour les bienfaiteurs de France. Pour la Suisse ou le Québec il vous suffit de contacter le couvent de Fribourg ou de Trois Rivières.Fribourg ou de Trois Rivières.

Revenir au sommaire

 

La Lettre aux Amis

Elle est disponible en ligne sur un site Internet. N'hésitez pas à consulter les anciens numéros déjà parus. Le prochain numéro paraîtra en octobre. Si vous souhaitez nous aider, vous avez tous les renseignements sur ce lien, pour les bienfaiteurs de France. Pour la Suisse ou le Québec il vous suffit de contacter le couvent de Fribourg ou de Trois Rivières en utilisant le lien suivant : Nous contacter.

Revenir au sommaire

Quelques sites à visiter :

Le site du Carmel en France a fait "peau neuve" et s'enrichit régulièrement. N'hésitez pas à le consulter. Vous y trouverez une rubrique sur les Carmes du Sud de la France.

Le site du Carmel au Québec, déjà bien connu de beaucoup d'entre vous.

La lettre aux Amis des frères Carmes de la Province d'Avignon Aquitaine.

Les Editions du Carmel, publiant des livres et revues de spiritualité carmélitaine. Un catalogue de l’ensemble des livres édités peut être demandé aux Editions (33 avenue Jean Rieux 31500 Toulouse. Tél. 05 62 47 16 86. Fax. 05 62 47 16 68) ou consulté sur le site www.editionsducarmel.org

Parlez vous polonais ? Si oui, n’hésitez pas à découvrir le site de nos frères carmes de la Province de Cracovie, site qui a reçu le premier prix de tous les sites chrétiens de Pologne !

Le site sur Elisabeth de la Trinité, en cette année du centenaire

Contact :
Lettre aux Amis
10 bis rue Moquin Tandon
34090 MONTPELLIER
FRANCE
Pour nous contacter par mail, cliquez ici.

Cette lettre est diffusée gratuitement par courrier électronique. Si vous trouvez cette lettre intéressante, faites en profiter vos amis en la leur transférant. Ils peuvent s'y abonner en ligne. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, il vous suffit de renvoyer un mail, en indiquant "désinscription" dans l'objet.

Revenir au sommaire
Comment nous aider !
  • En nous communiquant les coordonnées de personnes susceptibles de nous soutenir.
     
  • En adressant vos dons à Lettre aux Amis, 10 bis rue Moquin-Tandon, 34090 Montpellier.
     
  • Pour un don avec reçu fiscal, libellez votre chèque préférentiellement à l’ordre de FNPSSCF (Fondation Nationale pour la Protection Sanitaire et Sociale du Clergé de France) ou bien à l’ordre de la Fondation des Monastères.
     
  • Pour un don sans reçu fiscal, libellez votre chèque à l’ordre de Province d’Avignon-Aquitaine de l’Ordre des Carmes Déchaux.
     
  • Nouvelles dispositions fiscales: 66 % de votre don avec reçu fiscal est déductible de votre impôt à hauteur de 20 % de votre revenu imposable

Lettre aux Amis de la Province d’Avignon-Aquitaine
10 bis rue Moquin Tandon, 34090 Montpellier
Tél: 04 99 23 24 96 Fax: 04 67 52 98 79