Qui sommes nous ?
vocation des Carmes Vocation des Carmes.
Une vocation de contemplation et d'apostolat.

Les Carmes dans le monde Les Carmes dans le monde.
A la découverte de la famille du Carmel dans le monde entier.

Notre Province Notre Province.
Présentation de la Province et de son histoire.

Les couvents Les couvents.
Les 7 couvents de la Province et leurs frères.

Jalons de l'histoire des Carmes Jalons de l'histoire des Carmes.
De la naissance en Terre Sainte, en passant par la Réforme en Espagne, à la présence sur les 5 continents à nos jours.
    Les couvents.

Notre Province regroupe actuellement sept communautés :
  • MONTPELLIER (Hérault), fondée en 1663 et restaurée en 1853 : Le couvent de Montpellier est notre maison de formation où nous accueillons les jeunes désireux d'entrer dans notre Province (temps de postulat puis de noviciat). Elle est aussi un lieu d'accompagnement des frères âgés de la Province. La communauté, environ une quizaine de frères, exerce de multiples apostolats : demandes de prédication à l’extérieur couvent (communautés religieuses, groupes séculiers du Carmel, paroisses, visite de malades, etc.), des cycles de conférences ou des récollections au couvent, accueil à l'hôtellerie. Le couvent de Montpellier accueille également divers groupes de prière. Les frères reçoivent individuellement les personnes désireuses de se confesser et, dans la mesure des disponibilités, pour des accompagnements spirituels. Le couvent est un lieu de prière et de paix dans la ville. Un oratoire est accessible toute la journée pour les personnes qui désirent se recueillir et demeurer quelques instants auprès du Seigneur. Les fidèles peuvent également assister à la plupart des offices liturgiques.
Couvent de MontpellierCommunauté de Montpellier
  • LE BROUSSEY (Gironde), fondée en 1841 ; Le Monastère du Broussey, à une heure à peu près de Bordeaux, est notre maison historique, en pleine campagne au milieu du vignoble bordelais. C'est en effet en ce lieu que fut refondé le Carmel en France après les expulsions de la Révolution. Ce couvent est notre maison d'accueil spirituel, avec une grande hôtellerie, et des cycles de retraites proposés tout au long de l'année. La communauté, environ une dizaine de frères, exerce de multiples apostolats (retraites prêchées, groupes séculiers du Carmel, groupes de jeunes, etc.). Ce couvent est un lieu de paix dans un cadre naturel très beau, permettant de se ressourcer. Tous les offices et temps de prière sont accessibles aux fidèles qui le désirent. Diaporama
Monastère du BrousseyCommunauté du Broussey
  • ROQUEBRUNE (Var), fondée en 1948 : un ermitage appelé Saint Désert. Cette dénomination, propre aux Carmes déchaussés, est attribuée à des lieux de vie érémitique carmélitaine. Ce couvent est situé au sommet d'une colinne dominant la baie de Saint Raphaël. Là, des frères vivent en ermites, accueillant d'autres frères désirant prendre un temps de silence et de solitude. Une série d'ermitages entourent le bâtiment principal où se trouve une chapelle avec un retable du XVII° siècle. Une petite communauté de 3 ou 4 frères vit là, dans un climat plus silencieux et plus retiré que dans les autres couvents, sans avoir beaucoup d'apostolat. Lire la lettre sur le Saint Désert
Saint Désert Notre Dame de PitiéCommunauté du Saint Désert
  • TOULOUSE (Haute Garonne), fondée en 1986,1998, 1999 : Les Carmes, initialement présents à Toulouse dans deux couvents (rue Monplaisir et rue d'Aquitaine) se sont regroupés en 1999 dans l'ancien couvent des capucins, dans le quartier de la Côte Pavée. Ce vaste couvent destiné à des étudiants a été fondé au XIXème siècle par le Père Marie-Antoine, grand prédicateur de missions, dont le souvenir est resté vivant dans la région de Toulouse. Son corps repose dans la chapelle du couvent. La communauté est le lieu des études philosophiques et théologiques. Elle est aussi le lieu où sont implantées les Editions du Carmel et l'Institut de spiritualité Jean de la Croix. Plus d'une vingtaine de frères sont présents, en comptant tant les frères étudiants que les frères profès solennels engagés à vie.
Couvent de ToulouseCommunauté de Toulouse
  • FRIBOURG (Suisse), fondée en 1975 pour permettre d'étudier à l'Université de Fribourg et rattachée à la Province en 1991. La Communauté a connu en l’an 2000 une étape importante de son itinéraire avec la construction d’une église conventuelle. Celle-ci favorise la vie de prière et permet d’accueillir plus largement les fidèles dans la salle Edith Stein située au-dessous de l’église . Les frères Carmes espèrent ainsi répandre et faire partager les richesses du charisme dont ils sont les héritiers. Il y a à peu près 5 frères dans ce couvent, qui en plus de la formation à l'Université de Fribourg, sont aussi engagés dans de l'apostolat auprès des carmélites, des groupes de l’Ordre séculier du Carmel, ou encore par l'accompagnement spirituel, la prédications et l'enseignement de la vie spirituelle.
Couvent de FribourgCommunauté de Fribourg
  • TROIS RIVIERES (Canada), fondée en 2004. Présents au Québec depuis 1993, les frères carmes sont maintenant établis à Trois-Rivières, au bord du St Laurent. Dans une vie régulière empreinte de simplicité, ils consacrent leur vie à la prière et à divers ministères apostoliques. Le couvent St Joseph est situé dans le secteur Cap-de-la-Madeleine de la ville de Trois-Rivières à côté du sanctuaire Notre-Dame-du-cap. La chapelle est ouverte à tous ceux qui veulent vivre un moment de silence et de prière, participer aux offices ou à la messe quotidienne. Un cycle des récollections spirituelles est donné un dimanche par mois. Ce même cycle est offert à Montréal et à Québec. Le couvent trifluvien a aussi la mission d’accueillir les stagiaires québécois avant leur noviciat à Montpellier, France. Actuellement, une dizaine de frères composent cette communauté contemplative et apostolique.
Couvent de Trois RivièresCommunauté de Trois Rivières
  • Mission au SÉNÉGAL, fondée en 2001. Dès le 14 Juin 2002, quatre jeunes carmes se sont installés dans une petite maison provisoire, en attendant la construction de leur couvent, dans le diocèse de Kaolack, à 300 kms au sud de Dakar. Un terrain de 25 hectares a été acquis à Ndiaffat près de Kaolack, sur lequel un monument en mémoire des premiers missionnaires a été construit pour rassembler les pèlerins en de grandes assemblées liturgiques à ciel ouvert. Les frères travaillent depuis plusieurs années à reboiser ce terrain. Un forage de 300 m sous sol a été entrepris pour acheminer de l’eau à 5 cinq villages avoisinant. Le projet en cours est de construire un couvent de carmes sur ce terrain, une propédeutique (pré-séminaire) sera construite pour aider au discernement des jeunes vocations du Sénégal, un couvent de sœurs d’une congrégation carmélitaine afin de promouvoir la condition féminine et apporter de l'aide aux enfants et à leur éducation. Les frères font déjà beaucoup d'apostolat sur place : divers groupes, mouvements, associations, communautés, catéchèse des enfants, animations de retraites, sessions ou récollections, ainsi que bien sûr accueil au couvent, avec conférences.
Projet du futur couvent de KaolackCommunauté de Kaolack

Pour en savoir plus sur les couvents : voir la page Liens.