|
Les frères carmes confient à vos prières leur frère Charles de l'Assomption (Carlo Brolese) décédé le jeudi 2 août 2007 à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Il était dans sa quatre vingt-huitième année, dont 63 ans de profession religieuse et 57 de presbytérat. Notre frère, d'origine italienne, était né le 25/10/1919 à Rièse, la ville de St Pie X. Il a longtemps été prêtre désservant de paroisse, d'abord lorsqu'il était au Petit Castelet, en Provence, où il a desservi la paroisse de Lansac, puis lorsqu'il est arrivé au Broussey vers 1965, il s'est occupé de la paroisse de Laroque pendant près de 30 ans.
L’enterrement a lieu le lundi 6 août 2007, fête de la Transfiguration du Seigneur, à 15 heures, au monastère du Broussey, 33410 RIONS.
Nous vous livrons un témoignage émouvant prononcé lors des obsèques :
« A vous Père Charles,
Très vite après votre installation au Monastère du Broussey, vos supérieurs vous ont permis d’assumer la responsabilité de notre petite commune de Laroque, et c’est avec JOIE que nous avons accueilli le jeune prêtre que vous étiez alors, pour assurer par la suite durant 40 années votre sacerdoce auprès de notre communauté paroissiale. Toujours avec simplicité et dévotion vous avez su accompagner nos familles dans les moments heureux ou malheureux de la vie. Côtoyant ainsi plusieurs génération vous avez petit à petit fait votre place dans ce petit village où il n’était pas rare de vous rencontrer au volant de votre 2 CV ou tout simplement à pieds, alors vous disiez les derniers temps « il faut que je marche cela me fait du bien », essayant ainsi de garder la forme, alors que le poids des ans commençait à se faire sentir. Au fil des ans vous êtes devenu « Notre Père Charles » faisant ainsi partie de notre grande fa mille.
Actuellement les plus petits dont certains ont été baptisés par vous, connaissent ou ont entendu parler du Père Charles. Durant tout ce ministère nous avons vécu ensemble de grands moments personnels (baptême, première communion, profession de foi, mariage, obsèques) et aussi des fêtes plus communautaires, comme par exemple la grande fête organisée le 17 avril 1978, lors de la bénédiction des Croix de mission de Peller et la Pradiasse, qui venaient d’être remplacées à votre initiative. Cette Cérémonie était présidée par Monseigneur Frétellière Evêque auxiliaire de Bordeaux. Il y eut un grand banquet préparé par les dames de Laroque et où les frères carmes du Broussey étaient tous conviés. Puis nous avons eu le plaisir de fêter avec vous vos 40 ans de vie religieuse ce 8 juillet 1984, autour d’une grande cérémonie présidée par Monseigneur Mazier et regroupant une très grande assemblée. Il y a eu aussi des différents aménagements de notre église, couronnes pour la réfection du cœur et l’installation de l’autel en pierres. Enfin c’est avec joie que nous avons appris ensemble la valeur de ce joyau de notre église : son tableau représentant La Sainte Famille, restauré et classé aux monuments historiques le 17 Juillet 1977. Vous en étiez si fier !! Tout cela faisait l’objet de cérémonies mémorables, où vous n’hésitiez pas à faire venir plusieurs de vos frères du Broussey pour concélébrer et rehausser ainsi le ton de nos fêtes religieuses.
Aussi aujourd’hui, Père Charles, au terme de votre vie sur cette terre nous venons vous dire un grand merci pour tout cela, pour tout ce que vous nous avez apporté, pour tout ce que nous avons vécu dans la foi. Soyez assuré que les paroissiens de Laroque garderont dans leur cœur le souvenir d’un prêtre disponible et efficace pour garder vivante une petite église rurale. Persuadés que le Seigneur vous aura accueilli comme vous le méritez nous vous souhaitons un repos dans la paix éternelle et nous vous confions à Marie, notre Mère du Ciel, que vous aimiez tant prier.
AU REVOIR PERE CHARLES, Merci encore et continuez à veillez sur nous jusqu’au jour où nous nous reverrons ».
Nicole Gavello
|
|