Editorial
Toulouse, le 9 décembre 2003
Chers amis,
Le Seigneur vient... Quel bonheur ! Il vient parmi nous, non pas en passant, mais pour y demeurer, planter sa tente chez nous. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ». Il est l’Emmanuel, le Dieu avec nous. Que craindre avec une telle promesse ? « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurai-je crainte ? »
Ce temps de l’Avent, de l’attente de l’incroyable naissance du Verbe fait chair, nous replonge dans l’espérance joyeuse qui anime notre foi. Comment ne pas être mystérieusement attiré et émerveillé par cette attente de nuit, mais rayonnant déjà des étoiles que sont les Prophètes annonçant la venue du Sauveur. Déjà l’aube point, l’horizon se met à rougeoyer, la nouvelle se propage... Un enfant nous est né !
Oui, l’Avent est comme l’attente joyeuse d’un enfant. Il nous replonge dans l’attente du retour du Seigneur, de la venue de son Règne... « Toute la création gémit en travail d’enfantement »... saint Jean de la Croix aimait à prier de nuit, lui qui fut fasciné par la Lumière. N’a-t-il pas écrit ce court poème donnant sens à notre attente :
Du Verbe divin,
La Vierge s’en vint
En chemin,
Si vous lui donniez asile !
Oui, viens Seigneur Jésus, viens, nous t’attendons ! Sois béni d’être avec nous, d’être là auprès de nous, en nous, nous rejoignant en tout ce que nous vivons, et nous conduisant au terme de la route !
Que le Seigneur vienne prendre toujours davantage chair en chacune de nos vies pour qu’elles rayonnent sa Présence vivante ! Alors, nous vivrons la joie de Noël ! Tels sont nos voeux pour chacun d’entre vous.
fr. Marie Joseph de l’Incarnation, Econome provincial
Le mot du Provincial
Montpellier, le 6 décembre 2003
Chers amis,
Ce bulletin d’information vous communiquera des nouvelles fraîches de toutes les activités de nos diverses communautés.
Actuellement, notre Province est une ruche bourdonnante. Nous appliquons les conséquences de la reconnaissance légale de notre Province obtenue en 1999 en nous ajustant aux exigences de cette reconnaissance. L’économe provincial et les économes locaux ont du pain sur la planche ! Le travail demandé est gigantesque. Ils s’y attellent avec la générosité de leur jeunesse et l'audace de ceux qui misent tout sur Dieu !
Nous avons besoin de votre soutien. Nous vous remercions de votre proximité, de votre prière et de votre aumône. Nous comptons sur vous et sachez que vous pouvez compter sur nous.
Près de l’Enfant Roi, réchauffons nos cœurs dans celui qui nous comble au-delà de tous nos désirs. En Jésus Emmanuel qui vient, recevez toute l’expression de notre prière et affection.
fr. Jean-Joseph-Marie de l’Amour Miséricordieux, Provincial
Cette lettre se veut avant tout un lien spirituel et amical que nous souhaitons pouvoir entretenir avec vous au cours de l’année. La parole est davantage donnée aux frères et illustrée par des photos récentes. Pour améliorer – à tout point de vue – la qualité de nos prochains courriers, vos remarques sont les bienvenues !
Evénements provinciaux

Divers événements rythment la vie de la Province – professions solennelles, ordinations, jubilés. Occasions de retrouvailles pour les frères des différents couvents; temps privilégiés pour rendre grâces ensemble et témoigner avec toute l’Eglise : le Seigneur prend soin de chacun de nous, ne demandant rien d’autre que de pouvoir conduire nos vies.
La profession solennelle fut pour moi un temps de profonde paix, qui me semble venir du fait d’avoir été confirmé dans ma vocation, d’avoir trouvé la terre où je peux mourir, comme dit le Seigneur en Jn 12, 24-26. Et quelle joie aussi d’être fils de saint Jean de la Croix et de sainte Thérèse. Certes, la vocation carmélitaine a ses exigences, exigences absolues en fonction de la fin qui nous est proposée et qui n’est autre que l’union divine. Exigences qui pourraient conduire au désespoir, si nous étions abandonnés à nos seules forces humaines. Cependant cette œuvre est divine plus qu’humaine. Rien n’est impossible à Dieu.
fr. Damien de Jésus
Le frère Damien a prononcé ses voeux solennels le 13 septembre à N.-D. de Bourguillon (Canton de Fribourg, Suisse). Les frères Olivier-Marie et Martin ont prononcé les leurs le 27 septembre, au Couvent de Toulouse.
Notre cœur est dans l’action de grâces ! Quel mystère ! Etre prêtre ; célébrer chaque jour l’Eucharistie… on se sent plongé dans le Mystère infini de l’Amour. Chaque messe que nous célébrons éveille en nous une immense action de grâces, une intimité toute nouvelle avec le Seigneur… c’est là que notre prière vous rejoint en vous offrant au Christ pour qu’Il vous envahisse par son Esprit Saint, qu’Il vous submerge, vous enivre de son Amour. Oui, Seigneur, éternel est ton Amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains !
fr. Marie-Joseph
Dire quelques mots sur notre ordination sacerdotale du 18 octobre dernier, c’est commencer par rendre grâces. Le sacerdoce est un don de Dieu pour la sanctification de toute l’Eglise, nous l’avons perçu par la joie des frères et de tous ceux qui nous entouraient, par le soin des préparatifs et de la liturgie. J’ai été frappé par la profondeur et le poids de chaque rite. On s’y prépare, évidement, tant spirituellement pendant la retraite que liturgiquement avec les cérémoniaires. Mais au moment où ils se réalisent, ces rites vous emportent. Ma joie fut immense de répondre à l’appel du Seigneur et d’être consacré à lui pour qu’il répande sa grâce de paix et de miséricorde sur tous.
Les premiers pas dans le ministère m’offrent une expérience paradoxale. La célébration des sacrements crée une nouvelle intimité avec le Christ et une nouvelle expression de la charité envers tous, elle est le lieu d’une vraie dilatation du coeur. Pourtant, ce service de Dieu et de son Eglise s’exerce très pauvrement ; le prêtre est un instrument, qui ne peut rien par lui-même. Expérience d’amour et de pauvreté, notre vie devient Eucharistie...
fr Jean-Baptiste
Les frères Alain-Marie, Marie-Joseph et Jean-Baptiste ont été ordonnés prêtres le 18 octobre à Montpellier.
Nouvelles des communautés
Beaucoup de nos couvents sont actuellement en travaux. Ceci est un reflet du problème que posent l’entretien et l’adaptation de nos maisons à notre vie religieuse et à nos apostolats.
Couvent du Broussey
Au Broussey, après un été où les passages se sont succédés régulièrement, à l’hôtellerie comme en communauté, la saison d’’automne a amené avec elle le démarrage de plusieurs projets d’amélioration. Côté monastère, quelques réfections de toitures avec en sus des changements importants sur le réseau des chenaux.
Une série assez coquette de fenêtres a été changée au rez-de-chaussé: Salle du Chapitre, Corridor Est... et jusqu’au palier du premier étage, sans oublier la salle où trône l’appareil de photocopies qui fait maintenant figure antique.
A l’hôtellerie, les six chambres en cours d’aménagement compléteront avantageusement celles dont nous profitons déjà. Manquera encore la chambre pour handicapé.
fr. Christian-Marie de la Trinité, Prieur
Couvent de Toulouse
Dans le dynamisme de la fondation, nous poursuivons l’aménagement de notre couvent : nous avons vécu ces derniers mois au rythme des travaux entrepris dans la totalité de l’aile Est, soit : trois niveaux et un sous-sol. A la mi-septembre, les frères pouvaient emménager dans leurs nouvelles cellules ; le réfectoire est en passe d’être terminé : un mobilier provisoire devrait permettre de s’y installer pour ce temps de Noël.
La reprise des cours à l’Institut Catholique coïncide avec le lancement de l’année « pastorale » : répartition des offices, multiples mises au point concernant la vie de la Communauté, discernement des apostolats à reconduire (Institut Jean de la Croix, Jeunesse Carmélitaine etc.) ou à créer.
La ‘migration’ des frères dans la nouvelle aile – désormais baptisée Aile Notre-Dame – laisse disponible une part notable des bâtiments. Déjà, des travaux assurés par les frères ont permis d’accroître la capacité de l’actuelle hôtellerie. Il reste à réfléchir à cette activité d’accueil, ses modalités, ses lieux. C’est un service à rendre à l’Eglise diocésaine, et la demande se fait sentir !
fr. François-Joseph, prieur
Couvent de Montpellier
Ces derniers mois, plusieurs frères sont venus renforcer la Communauté. D’autre part, des travaux ont été entrepris pour aménager deux cellules de manière plus commode pour des frères âgés. Tout ceci contribue à améliorer le quotidien de nos anciens et facilite aux plus jeunes leur service auprès d’eux.
La Communauté a réfléchi à de nouvelles formes d’apostolat : journées spirituelles, où les temps de prière – personnelle ou en groupe – alternent avec des enseignements qui cherchent à répondre aux besoins des laïcs ; groupe de jeunes, dans lequel la pratique de l’oraison et la présence des frères veulent aider à « repartir du Christ » et mener sa vie « main dans la main avec le Seigneur ». Au sein de notre Eglise diocésaine, nous voulons rendre le témoignage de la prière et travailler à accroître la communion qu’inspire l’Esprit Saint.
Depuis déjà quelques temps, il était apparu urgent d’engager des travaux dans la chapelle, la vétusté et les risques d’accident s’ajoutant au désir de vivre en ce lieu l’oraison et la Sainte Liturgie. Des études ont été lancées; beaucoup d’entre vous ont déjà manifesté leur générosité et leur soutien : qu’ils en soient vivement remerciés. A cette heure, une première tranche de travaux est prévue. Elle comprend la rénovation de la toiture, des façades dont celle donnant sur la rue. Hélas, il faut bien l’avouer, la lenteur de certaines démarches administratives alliée à la négligence de certains intervenants ont entraîné un retard sur le calendrier initial. Mais la patience et une ferme détermination ne font-elles pas des merveilles ? Il faut donc y croire ! Nous confions tout cela à votre prière.
fr. François-Emmanuel, Prieur
Couvent de Fribourg
Le couvent de Fribourg, en Suisse, n’est pas moins actif. Trois chambres d'hôtes ont été aménagées là où se trouvait notre bibliothèque. Par ailleurs, nous avons entrepris de faire faire les plans complets de la maison par un bureau d'architectes, car nous n'en avons pas. C'est le préalable pour savoir quelles sont les urgences et l'ordre à suivre pour les futurs travaux.
Le rayonnement apostolique des frères prend de plus en plus d’importance. Un festival de jeunes, baptisé "Maranatha", s’est déroulé les 6 et 7 septembre, avec la participation d’une centaine de jeunes. Les 20 et 21 du même mois quatre jeunes prenaient part, au Couvent, à un week-end « vocation ».
fr. Jean-Emmanuel de Sainte Marie, Prieur
Couvent de Kaolack
Notre communauté du Sénégal poursuit son enracinement en terre d'Afrique. Les débuts ont été difficiles, malgré le merveilleux accueil que le diocèse de Kaolack a réservé à nos frères. Mais ces difficultés étaient surtout d'ordre matériel : formalités administratives, rigueur du climat, difficultés de santé, incommodités de logement [ils sont en train de déménager pour la troisième fois...]
En revanche, que de joies et de grâces au niveau spirituel et missionnaire ! Notre apport contemplatif dans le diocèse est accueilli avec avidité et nos enseignements attirent de nombreux chrétiens. Le Sénégal est un pays musulman et les dix pour cent de chrétiens, fervents, réclament formation et accompagnement.
Mais le plus onéreux reste à faire : construire un couvent, lorsque les finances le permettront, pas trop loin de la ville mais un peu isolé tout de même pour proposer une atmosphère de silence à tous ceux qui viendront. Nos frères devraient s’occuper d’un centre de pèlerinage marial diocésain qui sera créé à côté de leur couvent ; ils devraient aussi prendre part à l'animation spirituelle de la future propédeutique (pré- séminaire) du Sénégal.
Déjà des jeunes demandent à nous rejoindre, signe de bénédiction du Seigneur.
fr. Vincent-Marie de Saint Joseph, Prieur
N’oublions pas non plus les frères Luc-Marie, en Centrafrique, et Marie-Philippe, à Madagascar. Le frère Michel, qui était à Bagdad, se repose actuellement à Montpellier.
Jeunesse Carmélitaine
Cet été, le groupe Jeunesse Carmélitaine (Couvent de Toulouse) a eu son camp en Avila, du 25 au 30 août :
Après un long suspense, la bonne nouvelle est arrivée : C’est bon, nous pourrons faire notre camp d’été à Avila, sur les pas de sainte Thérèse et de saint Jean de la Croix ! Nous voilà donc partis, à une quinzaine de jeunes plus nos petits frères dans les deux mini-bus des couvents de Toulouse et Montpellier.
Nous ne pouvons que rendre grâce au Seigneur, par l’intercession de ces deux grands saints, pour ce magnifique voyage, rempli de joie, de paix et bien sûr de grâces ! Magnifique tant au niveau humain que spirituel. Nous avons été très impressionnés par le Château et ses Demeures qui a été, pour la plupart d’entre nous, une véritable découverte.
La vie spirituelle est vraiment un chemin, parfois rude, où la miséricorde de Dieu nous aide à avancer… La vie de Saint Jean de la Croix en est un exemple.
Ce périple auprès de ces deux grands saints nous les a rendus plus proches de nous, plus familiers. Eux que l’on considérait seulement de loin tellement leur niveau de sainteté est grand ! Ils sont quand même docteurs de l’Eglise !
Ce voyage restera à jamais gravé dans nos cœurs… mais Seigneur, faites qu’il ne reste pas seulement un souvenir… DEO GRATIAS !
Raïssa
Editions du Carmel
La fin de l’année 2003 a été marquée par le regroupement définitif de toute l’activité au couvent de Toulouse. Le point de vente de Quinsan situé à Venasque vient d’être fermé et la collaboration avec l’Institut Notre-Dame de Vie se poursuit au cœur de la Ville Rose. La crypte du 33 avenue Jean Rieux abrite donc désormais la direction éditoriale, l’administration, la librairie et les stocks.
L’édition des revues Carmel et Vives Flammes, la publication d’une douzaine de nouveaux livres chaque année, le service de la librairie (ouvrages carmélitains d’autres éditeurs) constituent une forme d’apostolat privilégiée pour partager à nos contemporains la riche tradition spirituelle du Carmel. Deux frères s’y consacrent à temps plein.
Un catalogue de l’ensemble des livres édités peut être demandé aux Editions (33 avenue Jean Rieux 31500 Toulouse. Tél. 05 62 47 16 86. Fax. 05 62 47 16 68) ou consulté sur le site :
Comment nous aider ?
- En nous communiquant les coordonnées de personnes susceptibles de nous soutenir.
- En adressant vos dons au frère Econome Provincial, Couvent des Carmes, 33 avenue Jean Rieux, 31500 Toulouse. (Les comptes bancaires étant en cours de changement, merci, désormais, d’éviter les virements)
- Pour un don avec reçu fiscal, libellez votre chèque préférentiellement à l’ordre de FNPSSCF (Fondation Nationale pour la Protection Sanitaire et Sociale du Clergé de France) ou bien à l’ordre de la Fondation des Monastères.
- Pour un don sans reçu fiscal, libellez votre chèque à l’ordre de Province d’Avignon-Aquitaine de l’Ordre des Carmes Déchaux.
- Nouvelles dispositions fiscales: 66 % de votre don avec reçu fiscal est déductible de votre impôt à hauteur de 20 % de votre revenu imposable
|
Lettre aux Amis de la Province d’Avignon-Aquitaine Economat provincial des Carmes Déchaux
10 bis rue Moquin Tandon, 34090 Montpellier
Tél: 04 99 23 24 96 Fax: 04 67 52 98 79

|