Lettre aux Amis des Frères Carmes Déchaux

    News & Newsletters.
Nous contacter par mail
    Newsletter 7 - Septembre 2007




Editorial

Chers amis,

Si vous appréciez cette lettre d'information que nous avons lancée, n'hésitez pas à la faire connaître en la diffusant par courriel à vos correspondants qui pourraient être intéressés. Chacun peut aisément s'inscrire en ligne pour la recevoir. Il existe aussi une Lettre aux Amis, envoyé par courrier postal, plus thématique. Si vous voulez la recevoir, il vous suffit de vous inscrire sur le site. Bonne lecture !

Revenir au sommaire

Le site de la Lettre aux Amis fait peau neuve

Nous venons de terminer la refonte complète du site de la Lettre aux Amis. Vous y trouverez une présentation des frères carmes, de leur Ordre dans le monde, de son histoire, ainsi qu'une présentation de notre Province et de ses divers couvents. Vous pourrez consulter en ligne toutes les Lettres déjà parues, ainsi que les Newsletters.  Vous pourrez avoir les dernières nouvelles concernant les frères, les couvents, la vie de la Province. Enfin, des formulaires en ligne vous permettront de vous abonner ou d'avoir toutes les indications utiles si vous souhaitez nous aider. Bonne découverte de notre site  !

Revenir au sommaire

Le pèlerinage de la famille du Carmel à Lourdes en juillet 2007

Le pèlerinage du Carmel à Lourdes, du 15 au 17 juillet 2007, a rassemblé les frères carmes, les soeurs externes des Carmels féminins, l'Ordre Séculier du Carmel, les Congrégations apostoliques du Carmel, les Instituts Séculiers en lien avec le Carmel comme l'Institut Notre Dame de Vie, les amis du Carmel. Nous nous sommes réunis autour du thème des sanctuaires : "Laissez vous réconcilier avec Dieu". Nous étions 170 pèlerins pour cette édition 2007, avec la joie d'accueillir des nouveaux. Nous venons de mettre en ligne sur notre site Internet tous les textes et photos de ce pèlerinage. Vous y trouverez :
Nous espérons que cela vous donnera envie de venir nous rejoindre pour le prochain pèlerinage, à la mi-juillet 2008 !

Revenir au sommaire Retour au Père de notre frère Charles de l'Assomption
 
fr. CharlesLes frères carmes confient à vos prières leur frère Charles de l'Assomption (Carlo Brolese) décédé le jeudi 2 août 2007 à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Il était dans sa 88° année, dont 63 ans de profession religieuse et 57 de presbytérat. Notre frère, d'origine italienne, était né le 25/10/1919 à Rièse, la ville de St Pie X. Il a longtemps été prêtre desservant de paroisse, d'abord lorsqu'il était au Petit Castelet, en Provence, où il a desservi la paroisse de Lansac, puis lorsqu'il est arrivé au Broussey vers 1965, il s'est occupé de la paroisse de Laroque pendant près de 30 ans. L’enterrement a eu lieu le lundi 6 août 2007, fête de la Transfiguration du Seigneur, à 15 heures, au monastère du Broussey, près de Bordeaux.  De nombreux proches et amis sont venus, témoignant du rayonnement de notre frère, qui a été en lien avec les familles de la région pendant plusieurs génération, mariant, baptisant, enterrant de nombreux paroissiens. Nous vous livrons un témoignage émouvant prononcé lors des obsèques :

« A vous Père Charles,

Très vite après votre installation au Monastère du Broussey, vos supérieurs vous ont permis d’assumer la responsabilité de notre petite commune de Laroque, et c’est avec JOIE que nous avons accueilli le jeune prêtre que vous étiez alors, pour assurer par la suite durant 40 années votre sacerdoce auprès de notre communauté paroissiale. Toujours avec simplicité et dévotion vous avez su accompagner nos familles dans les moments heureux ou malheureux de la vie. Côtoyant ainsi plusieurs génération vous avez petit à petit fait votre place dans ce petit village où il n’était pas rare de vous rencontrer au volant de votre 2 CV ou tout simplement à pieds, alors vous disiez les derniers temps « il faut que je marche cela me fait du bien », essayant ainsi de garder la forme, alors que le poids des ans commençait à se faire sentir. Au fil des ans vous êtes devenu « Notre Père Charles » faisant ainsi partie de notre grande fa mille.

Actuellement les plus petits dont certains ont été baptisés par vous, connaissent ou ont entendu parler du Père Charles. Durant tout ce ministère nous avons vécu ensemble de grands moments personnels (baptême, première communion, profession de foi, mariage, obsèques) et aussi des fêtes plus communautaires, comme par exemple la grande fête organisée le 17 avril 1978, lors de la bénédiction des Croix de mission de Peller et la Pradiasse, qui venaient d’être remplacées à votre initiative. Cette Cérémonie était présidée par Monseigneur Frétellière Evêque auxiliaire de Bordeaux. Il y eut un grand banquet préparé par les dames de Laroque et où les frères carmes du Broussey étaient tous conviés. Puis nous avons eu le  plaisir de fêter avec vous vos 40 ans de vie religieuse ce 8 juillet 1984, autour d’une grande cérémonie présidée par Monseigneur Mazier et regroupant une très grande assemblée. Il y a eu aussi des différents aménagements de notre église, couronnes pour la réfection du cœur et l’installation de l’autel en pierres. Enfin c’est avec joie que nous avons appris ensemble la valeur de ce joyau de notre église : son tableau représentant La Sainte Famille, restauré et classé aux monuments historiques le 17 Juillet 1977. Vous en étiez si fier !! Tout cela faisait l’objet de cérémonies mémorables, où vous n’hésitiez pas à faire venir plusieurs de vos frères du Broussey pour concélébrer et rehausser ainsi le ton de nos fêtes religieuses.

Aussi aujourd’hui, Père Charles, au terme de votre vie sur cette terre nous venons vous dire un grand merci pour tout cela, pour tout ce que vous nous avez apporté, pour tout ce que nous avons vécu dans la foi. Soyez assuré que les paroissiens de Laroque garderont dans leur cœur le souvenir d’un prêtre disponible et efficace pour garder vivante une petite église rurale. Persuadés que le Seigneur vous aura accueilli comme vous le méritez nous vous souhaitons un repos dans la paix éternelle et nous vous confions à Marie, notre Mère du Ciel, que vous aimiez tant prier.

AU REVOIR PERE CHARLES, Merci encore et continuez à veillez sur nous jusqu’au jour où nous nous reverrons ».

 Nicole Gavello

Revenir au sommaire

Ordinations et profession en septembre et octobre 2007

Cet automne 2007 est ponctué par de grandes joies pour nous, frères carmes, avec la célébration de plusieurs ordinations et profession.

Le samedi 15 septembre, à 15h, au Monastère du Broussey, notre couvent près de Bordeaux, Mgr. Jean Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, ordonnera 4 de nos frères, 2 pour le diaconat en vue du sacerdoce, et 2 pour la prêtrise.

  • Les 2 futurs prêtres sont les frères José (du couvent de Montpellier) et Armand (du couvent du Broussey).

Fr. José de la Croix (José Pereira) est d'origine portugaise, mais il a vécu toute sa vie dans le sud ouest, pays qu'il apprécie. Il est actuellement socius du père Maître des novices, à Montpellier, c'est-à-dire qu'il seconde celui-ci dans sa tâche de formation des jeunes qui demandent à devenir Carme chez nous. Il se dévoue aussi beaucoup pour le jardin du couvent, qu'il est en train de remanier en profondeur. fr. José

fr. Armand Fr. Armand de l'Incarnation (Armand Levillain)nous vient de Paris, mais il a beaucoup voyagé avec sa famille. Il connaît bien l'Arche de Jean Vanier, qu'il a fréquenté. Il est actuellement Zélateur des missions, c'est-à-dire qu'il s'occupe de promouvoir notre mission de Kaolack, au Sénégal, afin de lui permettre de se développer. Actuellement, les frères sont en train de finir la construction du forage sur leur futur terrain, et envisagent de construire bientôt les premiers bâtiments de ce qui deviendra leur couvent. Fr. Armand assure aussi des ministères de prédication, il aime la qualité du contact personnel, étant attentif aux personnes et à leurs attentes.


  • Les 2 futurs diacres sont les frères Yves Marie (du couvent de Montpellier) et Bruno Marie (du couvent du Broussey)

Fr. Yves Marie du Très Saint Sacrement (Christian Menage) est d'origine bretonne. C'est un passionné des manuscrits anciens, vous le trouverez parfois au fond de la bibliothèque. Il est actuellemment frère hôtelier du couvent de Montpellier, chargé d'accueillir les retraitants et les personnes désirant faire un séjour dans ce couvent. Il se dévoue beaucoup à cette tâche, avec l'aide de Sr. Eliasza, bien connue de ceux qui sont déjà venus à l'hôtellerie du couvent de Montpellier. fr. Yves Marie

fr. Bruno Marie Fr. Bruno Marie de la Croix (Bruno Le Bret) est d'origine lyonnaise. Il a fait partie des premiers frères envoyés au Sénégal en 2002 pour fonder. Il y est resté plusieurs années, une expérience qui l'a marqué, ce pays restant cher à son coeur. Il est actuellement au couvent du Broussey, où il rend beaucoup de services. Il aime la nature et jardiner.

Le samedi 13 octobre, à 15h, au Monastère du Broussey, notre couvent près de Bordeaux, frère Maximilien Marie s'engagera pour toujours dans notre Ordre par la profession solennelle

Fr. Maximilien Marie du Père Miséricordieux (Guillaume Barrié) vient de terminer ses études de philosophie et de théologie. Il vient d'être nommé au couvent du Broussey. Il a participé activement aux veillées d'évangélisation à Toulouse, "Toulouse alive", et à des ministères auprès des jeunes. Il rend de précieux services comme chantre, et agrémente parfois nos célébrations avec sa flûte traversière. fr. Maximilien Marie

Revenir au sommaire
La lettre aux Amis

Pour recevoir la Lettre aux Amis par courrier, il suffit de vous inscrire. Les lettres sont aussi disponibles en ligne sur notre site Internet www.lettrecarmesmidi.org. N'hésitez pas à consulter les anciens numéros déjà parus. Si vous souhaitez nous aider, vous avez tous les renseignements sur ce lien "Comment nous aider", pour les bienfaiteurs de France. Pour la Suisse ou le Québec il vous suffit de contacter le couvent de Fribourg ou de Trois Rivières en nous envoyant un mail par le site Internet : Contact.

Cette lettre est diffusée gratuitement par courrier électronique. Si vous trouvez cette lettre intéressante, faites en profiter vos amis en la leur transférant. Ils peuvent s'y abonner en ligne. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, il vous suffit de vous désabonner via notre site www.lettrecarmesmidi.org.

Revenir au sommaire Contact

Contact :
Lettre aux Amis
10 bis rue Moquin Tandon
34090 MONTPELLIER
FRANCE
Pour nous contacter par mail, cliquez ici.

Revenir au sommaire
Comment nous aider !
  • En nous communiquant les coordonnées de personnes susceptibles de nous soutenir.
     
  • En adressant vos dons à Lettre aux Amis, 10 bis rue Moquin-Tandon, 34090 Montpellier.
     
  • Pour un don avec reçu fiscal, libellez votre chèque préférentiellement à l’ordre de FNPSSCF (Fondation Nationale pour la Protection Sanitaire et Sociale du Clergé de France) ou bien à l’ordre de la Fondation des Monastères.
     
  • Pour un don sans reçu fiscal, libellez votre chèque à l’ordre de Province d’Avignon-Aquitaine de l’Ordre des Carmes Déchaux.
     
  • Nouvelles dispositions fiscales: 66 % de votre don avec reçu fiscal est déductible de votre impôt à hauteur de 20 % de votre revenu imposable

Lettre aux Amis de la Province d’Avignon-Aquitaine
10 bis rue Moquin Tandon, 34090 Montpellier
Tél: 04 99 23 24 96 Fax: 04 67 52 98 79