Qui sommes nous ?
vocation des Carmes Vocation des Carmes.
Une vocation de contemplation et d'apostolat.

Les Carmes dans le monde Les Carmes dans le monde.
A la découverte de la famille du Carmel dans le monde entier.

Notre Province Notre Province.
Présentation de la Province et de son histoire.

Les couvents Les couvents.
Les 7 couvents de la Province et leurs frères.

Jalons de l'histoire des Carmes Jalons de l'histoire des Carmes.
De la naissance en Terre Sainte, en passant par la Réforme en Espagne, à la présence sur les 5 continents à nos jours.
    Les Carmes dans le monde.

Les Carmes sont environ 4.000 frères dans le monde, présents sur les 5 continents, et se situent environ en 12° position parmi toutes les familles religieuses masculines. Le berceau historique de l'Ordre Réformé par Ste Thérèse d'Avila et St Jean de la Croix est  l'Espagne. Un quart des frères sont en Europe (surtout en Espagne et Italie). Mais actuellement, l'Ordre est en pleine expansion en Asie, particulièrement en Inde, qui compte à elle seule plus de 900 frères.

Père Général

Père Général Luis Arostegui

Notre Père Général, à Rome, est le Père Luis Arostegui, d'origne basque espagnole. Il est élu pour 6 ans et aidé par un Conseil de frères, appelé Définitoire. Parmi les frères du Définitoire se trouve un de nos frères de la Province d'Avignon Aquitaine, le Père Robert Paul.

Père Robert Paul

Père Robert Paul

L'Ordre du Carmel comprend aussi des soeurs cloûtrées, les Carmélites. Celles -ci sont un peu plus de 11.000 dans le monde, portant dans la prière et la solitude toute l'Eglise. Enfin, des laïcs s'engagent aussi dans l'Ordre Séculier, pour vivre de l'esprit du Carmel en plein monde, selon leur vocation de baptisés, mariés ou non (Cf. présentation de l'Ordre Séculier).

Pour en savoir plus sur l'Ordre du Carmel : le site de l'Ordre.