|
Noel 2008.
|
|
|
« Voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple: Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur ». (Lc 2, 10-11)
|
Saint Luc nous dit comment l'ordre de recensement donné par l'empereur et répété par Quirinus, le gouverneur de Syrie, oblige Joseph et Marie à quitter Nazareth et à arriver à Bethléem. Et voici que vient l'heure pour la Vierge Marie, d'enfanter. Elle met au monde un enfant. N'ayant pas trouvé de place dans l'hôtellerie, les deux époux ont trouvé refuge dans une petite cabane, et c'est dans la crèche que la Vierge Marie dépose le nouveau-né. Voilà un événement bien banal, presque malheureux, du moins par les circonstances qui l'entourent. Et voici que sur la pauvreté de la crèche, sur la pauvreté des deux époux, resplendit une grande lumière. C'est ce qui retient notre attention. Le ciel est en joie: il envoie son messager pour annoncer cette joie au monde. Quelle est cette joie? Nous sommes mieux renseignés, nous en connaissons la cause. C'est le Verbe, la deuxième Personne de la Trinité, qui s'est incarné par l'action du Saint-Esprit qui lui a constitué une humanité. Et dans cette humanité, actuellement celle d'un petit enfant, le Verbe s'est enseveli pour vivre une vie terrestre auprès de nous.
Pourquoi cette joie du ciel? Parce que Dieu est Amour, puissance d'expansion, de don de lui-même. Cette descente du Verbe, c'est de la part de ce foyer d'amour infini qu'est Dieu, un geste qu'il n'a probablement jamais eu l'occasion de produire comme cela. C'est la puissance d'expansion, de don de lui-même, de diffusion, portée, semble-t-il, à l'extrême, à ce que nous pourrions considérer comme une folie ! Cet acte d'amour met la Trinité Sainte en joie. Dieu opère selon l'opération de sa nature, de sa vie intime: il se donne ! Cette opération, faite avec une telle puissance sur cette terre où nous vivons, met Dieu en joie. Il a de la joie à se donner, et cette joie, il ne peut la dissimuler. Il l'annonce. Il veut la faire partager à la terre et il l'annonce d'une façon humaine et naturelle.
Il envoie des anges qui font un concert joyeux pour annoncer la joie de Dieu, à laquelle participent certainement tous les anges. Car cette joie n'est pas seulement pour Dieu, elle est pour l'humanité. Le Verbe incarné, cet Enfant Jésus venu parmi nous, apporte la paix et la joie aux hommes de bonne volonté. Cette humanité qui porte les conséquences du péché d'Adam, son premier père, semblait enfermée dans sa prison terrestre. Elle peut maintenant s'en échapper et remonter vers son principe qui est aussi sa fin, vers ce foyer de la vie éternelle. Paix et joie aux hommes de bonne volonté ! Ils pourront atteindre le but que Dieu a fixé. Dieu pourra se donner à eux parfaitement, comme il le désire, et eux-mêmes pourront réaliser parfaitement leur vocation, non pas seulement une vocation humaine, mais une vocation d'enfants de Dieu.
Voilà ce que nous apporte la fête de Noël. Dieu nous invite à la joie, il invite le monde à la joie. Nous devons entrer dans cette joie de Dieu, en attendant d'entrer dans son bonheur au ciel. Joie de l'espérance: nous sommes déjà sauvés en espérance et cela nous met en joie. Soyons donc joyeux en cette fête de Noël; non pas seulement pour nous et pour chacun de nous, mais soyons-le pour toute l'humanité. Soyons joyeux avec la Trinité Sainte, avec les anges et avec tous ceux pour qui a resplendi cette lumière. Demandons que cette lumière de Noël resplendisse véritablement pour bien des âmes. Elle brille pour les pauvres et pour les bergers, elle brille aussi pour les mages; elle devrait briller pour l'humanité entière. Demandons à la miséricorde divine de la faire briller pour bien des âmes. Qu'elle la fasse connaître, quelles que soient leurs dispositions, ces dispositions seraient-elles insuffisantes. Cette miséricorde de Dieu a été capable d'envoyer son Verbe, geste incompréhensible et ineffable! Demandons-lui qu'à notre prière, elle fasse briller maintenant cette lumière du Verbe sur les âmes. Qu'elle la fasse briller pour celles que nous aimons, pour nous, tout d'abord, pour tous les hommes, afin que la terre tout entière, par cette lumineuse clarté de Noël, se tourne désormais vers le ciel! Et qu'elle marche dans cette lumière du Verbe, pour revenir au foyer d'où elle émane, la Trinité Sainte! Qu'elle y trouve un désir, une direction, une soif, la soif de remonter vers Dieu, pour la joie de la Trinité Sainte qui veut se donner à notre humanité, pour la joie des âmes de bonne volonté !
Père Marie Eugène de l'Enfant Jésus
|
|
|
|
|
|